Le manoir de Keriolet est recouvert par une enveloppe de granit finement travaillé. On bâtit une tour et une nouvelle aile pour fermer la cour d'honneur. Les entrepreneurs Martineau et Bonduelle de Concarneau vont ensuite rajouter au manoir un pavillon comprenant, notamment, une imposante salle des gardes. Les ouvriers, tailleurs de pierres, maçons de toute sorte, vont ainsi monter la grande aile orientale avec très belle Salle des Gardes.
Salle des gardes : Cette salle était la salle de bal du temps de Zenaïde. Vu son âge, elle ne dansait pas avec ses invités mais présidait l'assistance du haut du petit balcon qu'elle avait fait aménager dans un angle de la pièce. Un superbe escalier en bois en hélice, situé dans l'alcôve entre le salon et la salle des gardes, permettait aux invités d'aller la saluer.
La cheminée monumentale (classée) est en pierre de Kersanton. C'est un granit volcanique au grain très fin qui se prête bien à la sculpture. L'homme représenté en chevalier sur la cheminée n'est autre que Charles, le second époux de Zenaïde. Derrière lui s'étale son très prestigieux arbre généalogique.